ENVOI DE LAURENCE BUCOURT - 5 RUE DE MANDAVIT - 33170 GRADIGNAN - FRANCE.
LE VENDREDI 04 JANVIER 2008, "MONA PASSE A LA TELE !".
DOCUMENTAIRE SUR ARTE "LA JOCONDE DE PAR LE MONDE". Documentaire de Tony HERNANDEZ de 55 mn.
"Codée ou décodée, copiée ou détournée, vénérée ou taquinée (LHOOQ disait Duchamp), la Joconde inspire et intimide. Ecrasante icône, monument de l'art à la fois inépuisable - en aura-t-on un jour fait le tour ? - et épuisant, comme peuvent l'être les stars trop vues. Ce documentaire fait le pari risqué d'y revenir encore une fois. Mais sur un mode décalé, répondant au sourire par un sourire. Inventif dans sa forme, plus iconoclaste qu'idôlatre dans son ton, il part chatouiller le mythe, s'amuse à en soulever un peu le jupon sur un mode facétieux sans forcément en percer tous les mystères.
C'est un voyage dans le temps et l'espace, de la cour de François premier aux jocondophiles du XXI° siècle, qui ne craint ni les ellipses ni les digressions. Pas franchement un cours d'histoire de l'art, plutôt une variation sur une oeuvre, elle-même objet de variations infimes, mise en abyme façon Vache qui rit. Une évocation impressionniste et divagatrice, un poil fantaisiste, où la belle devient un personnage fantasmé qui s'immisce dans les pages les plus fameuses du grand livre de l'histoire de France.
Jouant du détournement et du collage, superposant la figure détourée de Mona Lisa à des images emblématiques des siècles passés (liesse révolutionnaire de 1789, sacre de Napoléon, libération de 1945...), transformant la Joconde en personnage animé qui fait des bulles de chewing-gum, ce film inventif et créatif dans sa forme - l'ingéniosité de Vinci méritait au moins cela - frôle parfois l'exercice de style. Mais il donne aussi la parole à des conservateurs, à des historiens et à des artistes qui apportent leur pierre à l'édifice sur un mode savant ou transgressif. Rhabillant somme toute sur un ton plutôt original ce "mannequin universel libre de droit"."
VIRGINE FELIX.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire